Le bistro des carmes | La boutique des carmes VIDéOS | TéLéCHARGEMENTS | LIENS | LES AMIS DU VIEUX BEAUVOIR | CONTACT | ACCUEIL

Le musée des Dauphins de France

Berceau de l’histoire des Dauphins

Entrez dans l'histoire, de la vie du château et de la vie monacale, découvrez les us et coutumes d'une époque médiévale encore méconnue. Construite en 1343, cette bâtisse et ses abords présentent aujourd'hui un contenu varié : jardin médiéval, verger historique, Musée des dauphins et Musée de la flore.

Le musée des dauphins, une visite interactive.

Prenant place dans le corps de logis et la Chapelle du XIIème siècle, le musée des Dauphins retrace l'histoire des Dauphins de France et de la constitution du Dauphiné à travers une muséographie très visuelle et interactive.

100 ans après la création du Musée Delphinal de Beauvoir par César Filhol…

Les salles de l'aile centrale du bâtiment sont consacrées à l'histoire dont le couvent a été le témoin. Cette évocation prend forme grâce à la collection d'objets et d'iconographies anciennes constituée par César Filhol, ami et mécène d'Hippolyte Müller, conservée et valorisée en son temps par Marie-Marguerite Filhol (sa fille), et relayée jusqu'à nous par l'association des Amis du vieux Beauvoir.

Une collection d’objets médiévaux.

Quelques objets médiévaux témoignent que Beauvoir fut, pendant la première moitié du XIVe siècle, un véritable palais et l'une des résidences favorites des dauphins de Viennois, princes du Dauphiné. Une collection étonnante d'objets de la vie quotidienne, de faïences et poteries.

Entrez dans l’histoire, de la vie de château et de la vie monacale, découvrez les us et coutumes d’une époque médiévale encore méconnue.

Suivant